Nadine BOUIS a.k.a. NINE
Sculpteur
Ville d'Algrange
Lorraine - France
Membre de la
Société Académique
Arts Sciences Lettres - PARIS
Membre de l'Institut Européen des Arts Contemporains
Née à Thionville en 1965 et issue de la culture populaire, j’ai passé mon enfance entourée de potiers et sculpteurs. Dès mon adolescence, je travaillais les blocs d’argile dans l’atelier de poterie de ma mère ainsi que des pierres tendres. Je me suis formée ensuite au travail spécifique du marbre.
Influencée par Constantin Brancusi et François Pompon, j’aime travailler les surfaces lisses et tendues à la manière de l’Ecole organique et des sculpteurs vitalistes du 20ème siècle.
Je travaille en taille directe. Mes premières séries étaient inspirées des arts premiers et des antiquités grecques ou romaines. Aujourd’hui, mon imagination se focalise sur la représentation des êtres vivants et la recherche d'une nouvelle expression figurative.
Ma sculpture LOVER en bronze représente un visage stylisé à la limite de l’abstrait. Elle symbolise un homme amoureux attendant un baiser.
Avec ma série les ZOIZOS, seulement trois lignes viennent suggérer les formes de ces animaux imaginaires. C'est un travail de réflexion sur l'apparence et la personnalité de chacun au sein d'un groupe. Une forme unique me sert de modèle pour créer une troupe de 50 individus différents.
Pour la série MEN AT WORK, mes travaux associent des pierres sculptées et des objets en métal. Des blocs de marbre fin sont utilisés pour réaliser des drapés et donner l’apparence de pierres figées dans leur déformation.
L’objet métallique représente le travail des hommes tandis que la pierre façonnée incarne la Nature soumise. L’ensemble crée l’illusion d’un arrachement et d’une déformation de la matière provoqués par la seule force humaine.
Ces sculptures veulent suggérer une forme d’hommage au travail de l’Homme et sa volonté à dépasser ses limites. Elles symbolisent aussi sa domination parfois exagérée sur les éléments et son environnement.
Lors de mes voyages artistiques, ma recherche de l'esthétique passe avant tout par la pureté des lignes et des courbes.
Cette pierre marbrière sculptée est associée à un taquet d'amarrage inox.
L'objet métallique représente le travail des hommes tandis que la pierre façonnée incarne la Nature soumise.
L'ensemble crée l'illusion d'un arrachement et d'une déformation de la matière provoqués par la seule force humaine.
Cette sculpture veut suggérer une forme d'hommage au travail de l'Homme et sa volonté à dépasser ses limites.
Elle symbolise aussi sa domination parfois exagérée sur les éléments et son environnement.
Ce bloc de marbre noir sculpté est associé à un taquet d'amarrage inox.
Encore une fois, l'objectif est de créer l'illusion d'un arrachement et d'une déformation de la matière provoqués par la seule force humaine.